L'indice de rendu des couleurs (IRC) est une valeur indiquant la capacité d’une source d’éclairage artificiel à reproduire les couleurs avec la même qualité que la lumière naturelle. L’indice de rendu des couleurs et le CQS Color Quality Scale sont d’excellents indicateurs de la qualité d’une source lumineuse.
Indice de rendu des couleurs : comment ça marche
En pratique, l’indice de rendu des couleurs est une valeur sur échelle de 100. 100/100 est la valeur parfaite atteinte par la lumière naturelle. La vision des couleurs et des contrastes est idéale. Un éclairage avec un IRC élevé est recommandé dans les domaines où la précision des couleurs est indispensable. Les métiers des arts, le domaine médical et dentaire, les musées exigent un éclairage de qualité supérieure par exemple .
Plus spécifiquement, l'IRC mesure la capacité d'une source lumineuse à rendre fidèlement les couleurs des objets par rapport à une source de lumière idéale ayant le même température de couleur (en Kelvin). Le calcul de l'IRC implique une évaluation de la manière dont différentes couleurs d'objets apparaissent sous cette lumière. L'IRC obtenu est relatif par rapport à la même lumière de référence, par exemple, la lumière naturelle.
Qu’est que la valeur "Color Quality Scale" (CQS)
Le CQS est une méthode d’évaluation du rendu des couleurs élaborée par le NIST (National Institute of Standards and Technology) aux États-Unis.
Le Color Quality Scale utilise une échelle de notation sur 100 tout comme l’IRC. Le CQS est considéré comme une mesure plus précise du rendu des couleurs. Ainsi, cet index est basé sur un échantillon de 15 couleurs, il prend notamment en compte la saturation des couleurs.
L’indice CQS est une alternative plus sophistiquée que l’IRC ou Ra. En effet les valeurs d’IRC indiquées par les fabricants tiennent souvent uniquement en compte 8 couleurs pastels (R1 à R8) en excluant le rouge (R9) notamment.
En résumé, le Color Quality Scale est une méthode d’évaluation plus avancée et plus précise. Il permet de mieux rendre compte de la capacité d’une source lumineuse à rendre la véracité des couleurs.
IRC des lampes à LED
Comme pour les autres types de lampes, l’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) des lampes à LED peut varier en fonction du type de LED utilisé et de la qualité de la conception de la lampe.
En général, les lampes à LED peuvent avoir un IRC compris entre 70 et 95, et parfois plus.
Les lampes à LED de haute qualité et de dernière génération ont souvent un IRC élevé, souvent supérieur à 80 voire 90. Les meilleures lampes à LED conçues pour la qualité de la lumière peuvent même atteindre un IRC proche de 100.
Cependant, toutes les lampes à LED ne sont pas égales en termes de rendu des couleurs. Certains modèles moins chers ou de moindre qualité peuvent avoir un IRC plus bas, ce qui peut entraîner une reproduction des couleurs moins précise et moins naturelle.
Pour connaitre l'IRC d'une lampe à LED, il suffit de consulter les spécifications du fabricant ou les étiquettes des produits. Les meilleurs produits LED indiquent clairement leur Indice de rendu des couleurs.
Quel IRC choisir ?
Le besoin en éclairage de qualité est en fonction du métier exercé ou des tâches réalisées.
La norme impose un IRC supérieure à 80 pour tout travail "standard".
Pour le travail avec des exigences supérieures en matière de tâches oculaires, un indice de rendu des couleurs supérieur à 90 est fortement recommandé. Le travail bureautique relève de cette catégorie.
Pour les métiers de précision ou les tâches dangereuses, un IRC supérieur à 95 est préconisé. Exemples : métiers artistiques, imprimeurs, photographes, dentistes, prothésistes, contrôle de qualité, entre autres.
Bien sûr, plus cet indice est proche de 100, meilleure est la vision des couleurs et des contrastes.
L’Indice de Rendu des Couleurs en résumé
L’indice de rendu des couleurs (IRC) et l’indice Color Quality Scale (CQS) permettent de connaitre la qualité d’une source lumineuse quant à la restitution des couleurs.
L'indice CQS est le plus intéressant, car il est calculé sur 15 couleurs saturées.
A savoir : l’indice de rendu des couleurs ou le CQS sont rarement indiqués de façon précise comme par exemple IRC 93 ou IRC 95. Habituellement, les fabricants indiquent un IRC supérieur à 80 ou supérieur à 90. Alors, il s’agit très probablement d’un score calculé sur 8 couleurs pastels en excluant le rouge (R9).
Lorsque la restitution des couleurs est bonne voire très bonne sur la couleur rouge, la qualité de la source lumineuse est souvent remarquable.
Pensez à demander aux fabricants le détail du calcul de l’IRC de leurs lampes.
Certaines lampes à LED offrent un excellent rendu des couleurs avec des IRC élevés. C’est une alternative efficace et éco-énergétique par rapport aux lampes à incandescence ou halogènes.