Comment choisir une lampe de bureau enfant

lampe de bureau enfantLe choix d’une lampe de bureau enfant ou plus largement de l’éclairage pour les enfants est encore plus important que pour les adultes.

En effet, un éclairage inadapté peut avoir des conséquences sur la vue bien sûr, mais également sur la qualité du sommeil.

La concentration et les capacités d’apprentissage à l’école peuvent également être affectées.


Une lampe de bureau enfant bien choisie préserve la vue

Aujourd’hui, la myopie atteint plus de 40 % des enfants en France alors que cette proportion était seulement de 20 % dans les années 60.

Cette augmentation sensible est liée à deux facteurs principaux :

  • Une qualité d’éclairage insuffisante à l’école comme à la maison pour le travail scolaire,
  • Une vie trop confinée à l’intérieur de bâtiments.

Eclairage insuffisant ou inadapté

L’éclairage des établissements scolaires est un point souvent négligé. Or, pour la lecture et la concentration, l’éclairage est un besoin primaire.
L’idéal, lors des périodes d’apprentissage serait de disposer d’un éclairage proche de la lumière naturelle avec un indice de rendu des couleurs proche de 100. La lumière naturelle a un IRC de 100, elle permet une vision parfaite sans effort.

lampe de bureau enfantLa plupart des établissements scolaires sont équipés de luminaires avec des tubes fluorescents standards offrant un indice de rendu des couleurs aux alentours de 80. Les équipements LEDs plus récents ne sont guère plus performants sur ce point.
L’amélioration du poste éclairage n’est cependant pas une priorité.

A la maison, ce point peut être facilement optimisé à peu de frais avec une bonne lampe de bureau enfant et une ampoule lumière du jour plein spectre avec un indice de rendu des couleurs élevé comme True-Light (96/100).

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Des enfants trop peu à l’extérieur

La myopie est liée, pour partie, au manque d’exposition à la lumière naturelle.

En effet, la lumière naturelle permet au corps de produire un neurotransmetteur appelé dopamine. La dopamine contribue à ralentir la croissance de l’œil et à prévenir son allongement excessif, cause de la myopie.

Le corps produit naturellement de la dopamine grâce à l’exposition à la lumière du jour. La lumière du jour est dite à spectre complet, c’est-à-dire que toutes les longueurs d’onde qui forment le spectre sont présentes de façon constante et dans les bonnes proportions.

Ces longueurs d’onde ne sont pas présentes dans les éclairants artificiels standards, par conséquent trop de temps passé à l’intérieur de bâtiments est l’une des explications des scientifiques pour l’augmentation sensible de la myopie chez les enfants dans le monde.

Des enfants trop exposés aux écrans

La lumière naturelle est une source de bienfaits pour les enfants car elle contribue à la régulation hormonale.

L’exposition à la lumière du jour permet de réguler la production hormonale, elle est notamment indispensable pour la production de sérotonine (hormone de l’éveil, de l’activité, du bonheur) qui commande la production de mélatonine (hormone du sommeil).

Une belle journée au soleil favorise un bon sommeil.

A l’inverse, l’excès d’exposition aux écrans LEDs (les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs, la télévision, etc.) est déconseillé, particulièrement le soir.
En effet, ces écrans « émettent » excessivement dans les bleus ce qui a pour conséquence « d’exciter le cerveau » et de retarder le sommeil.

Une lampe de bureau enfant bien positionnée avec une ampoule de qualité lumière du jour permet d’atténuer la brillance des écrans d’ordinateurs ou des tablettes.

Nous aimons particulièrement le modèle Hobby, d’un faible encombrement grâce à sa pince de fixation et d’une flexibilité optimale permettant un positionnement idéal dans toutes les configurations.

Adopter une hygiène de lumière : primordial pour les enfants

Une bonne hygiène de lumière peut prévenir la myopie et favorise un rythme de vie équilibré pour les enfants.

Quelques conseils de base :

  • Un éclairage efficace à l’école et à la maison pour faciliter les apprentissages et minorer la fatigue visuelle. Choisir des sources lumineuses de qualité proches de la lumière du jour.
  • Pratiquer des activités extérieures dès que cela est possible pour profiter de la lumière naturelle.
  • Limiter le temps d’utilisation des écrans LED pendant la journée et éviter l’exposition aux écrans après dîner pour mieux préparer le sommeil.

Ces quelques règles de bons sens sont tout aussi valables pour les adultes, alors appliquez les aussi à vous-même, vos enfants les adopteront plus facilement.


Sources :

Santé Magazine : Myopie : pour ralentir sa progression, faites jouer les enfants dehors

Science et Vie : Télé, tablettes, lampes à LED... la lumière artificielle abîme la vue

Luxcédia : La santé de nos enfants et la lumière naturelle