0
0 Panier (vide)

L’ éclairage biodynamique encore appelé Human Centric Lighting (HCL) fut l’un des thèmes phare du cru 2016 de Light+Building, salon international consacré à l’éclairage.

Ce type d’éclairage prend en compte les modifications de la lumière naturelle au cours de la journée..



eclairage biodynamique

biorythme



Un éclairage biodynamique : c’est quoi ?

L’ éclairage biodynamique est une tendance récente dans le domaine de l’éclairage qui consiste à se préoccuper du confort de la personne avant tout.

L’objectif d’un éclairage centré sur la personne est d’optimiser le respect du rythme biologique des personnes.

L’homme est constitué pour vivre à la lumière du jour

Tout ce qui vit a besoin de lumière naturelle, cependant dans nos sociétés, nous vivons « enfermés » la majorité du temps.

Les éclairages artificiels standards de nos lieux de travail ou de vie doivent en théorie produire un flux lumineux en quantité suffisante pour nous permettre d’effectuer nos tâches.
Ces éclairages sont en général fort éloignés de la lumière naturelle.



L’objectif d’un éclairage biodynamique est d'imiter les variations de la lumière naturelle au cours d'une journée pour respecter le rythme biologique des personnes.

Pour en savoir plus sur les effets de la lumière naturelle et les rythmes biologiques, on peut se référer à l'article du professeur Claude Gronfier sur le sujet.

Un éclairage biodynamique change de couleur tout au long de la journée

Les solutions d’ éclairage biodynamique ont la capacité de changer de couleurs tout au long de la journée pour se rapprocher des variations de couleurs de la lumière naturelle du matin au soir.
Ce sont des solutions d’éclairage respectueuses de l’homme basées sur la température de couleur de la lumière que l’on mesure en degré Kelvin.

La lumière naturelle change constamment de couleur : lumière dorée au lever du soleil puis lumière blanche le matin, blanche plus douce à la mi-journée et lumière jaune orangée au coucher du soleil.
Lorsque l’on traduit ces changements en termes d’éclairage, on parle de température de couleur exprimée en degré Kelvin.

La lumière naturelle, lorsque que le soleil est haut dans le ciel est qualifiée de lumière froide, plus on avance dans la journée plus la lumière « se réchauffe », on parle de lumière chaude.
Paradoxalement, plus la température de couleur d’un éclairant artificiel est élevée, 6500 K par exemple, plus la lumière est dite froide, à l’inverse plus la température est basse, plus l’éclairage devient chaleureux, 2700 K par exemple pour un éclairage d’ambiance.

Le changement de couleur de la lumière est un phénomène naturel, la température de couleur de la lumière varie selon le moment dans la journée et également selon la saison (lumière plus froide en hiver par exemple), selon les conditions météorologiques, la situation géographique etc…



led biodynamique



Les luminaires biodynamiques : pour qui ?

Les luminaires biodynamiques sont des solutions d’éclairage faciles à vivre et très adaptées en toute circonstance.

Cependant ces luminaires apportent de réels bénéfices aux :

  • établissements de santé
  • EHPAD
  • crèches, écoles primaires, les établissements recevant des enfants
  • professionnels de l’hôtellerie
  • professionnels travaillant en télé-travail

Les personnes hospitalisés et les résidents des EHPAD sont bien souvent des personnes qui profitent peu de la lumière du jour. Les luminaires biodynamiques sont capables de recréer les conditions d’éclairage du soleil levant et couchant, de la lumière de mi-journée. Ils permettent de mieux synchroniser le rythme biologique des patients et résidents.



dalle-led-biodynamique.jpg



Pour les crèches, les écoles primaires, les luminaires biodynamique de la gamme BIORYTHME présentent des fonctionnalités spécifiques très intéressantes :

  • Au moment de la sieste, la position « sleep » permet l’extinction progressive du luminaire en 30 minutes. Cette fonction est très rassurante pour les enfants et permet un endormissement serein.
  • La position veilleuse est également très appréciée.

Dans le secteur de l’hôtellerie, l’installation d'une solution d' éclairage biodynamique dans les chambres offre un supplément d’agrément aux clients. La clientèle d’affaires peut bénéficier d’un éclairage fonctionnel transformable en éclairage d’ambiance à tout moment.

La capacité des luminaires biodynamiques à passer d’un éclairage fonctionnel (lumière blanche) à un éclairage d’ambiance est également très intéressante pour les personnes qui travaillent à domicile.  Souvent ces personnes ont aménagé un coin dans le salon pour travailler.



Les avantages de l’ éclairage biodynamique

En imitant les changements de la lumière naturelle tout au long de la journée, l’ éclairage biodynamique a des effets dynamisant en début de journée, il favorise l’attention et l’activité. A la fin de la journée, ce type d’éclairage diffuse une lumière d’ambiance qui permet de favoriser le repos et préparer le sommeil.

Le principe d’un système d’ éclairage biodynamique se calque sur les variations de température de couleur de la lumière naturelle tout au long de la journée. Eclairage plus froid et dynamisant le matin pour se réchauffer au fur et à mesure de la journée et arriver à 2700 K / 3000 K en fin de journée pour préparer la période de repos.

Ce type d'éclairage  peut aujourd'hui être installé partout au bureau comme au domicile sous forme de plafonniers, de lampadaire, lampe de bureau etc.

eclairage biodynamique