L' éclairage au travail : conformité et confort

L'éclairage au travail : conformité et confort

L' éclairage au travail est soumiéclairage au travails à des obligations légales. Le code du travail et le décret d’application N° 83-721 du 2 août 1983 posent les bases légales. L’AFNOR édite régulièrement des normes en termes d’éclairage qui ont valeur de recommandation, la norme NF X35-103 de juin 2013 est la dernière en date pour ce qui concerne l’éclairage des lieux de travail. Plus d'informations

Si l’on prend l’exemple d’un poste de travail tertiaire, la loi impose 300 lux sur le plan de travail et un indice de rendu des couleurs supérieur à 80/100 alors que la norme AFNOR recommande 500 lux sur le plan de travail et également un IRC supérieur à 80 ; Les utilisateurs, de leur côté, indiquent préférer un niveau d’éclairement de plus de 800 lux à leur poste de travail.

Quels sont les facteurs à prendre en compte

L'éclairage au travail doit prendre en compte de nombreux facteurs à la fois :

  • Le type d’activité réalisée : plus l’activité  nécessite de la précision et plus le niveau d’éclairement du poste de travail s’élève. Ainsi un poste de travail administratif ne requiert pas le même éclairage qu’un poste de mécanique de précision
  • L’environnement, le local en lui-même va influencer les choix en termes d’éclairage : un immeuble de bureaux standards se traite différemment qu’un immeuble ancien avec des hauteurs de plafond importantes ou encore qu’un local aveugle.
  • L’âge des personnes au poste de travail : au-delà de 40 ans les besoins en éclairage augmentent

L’ éclairage au travail n’est pas seulement une question de lux

Un éclairage confortable associe quantité, qualité, homogénéité.

D’autres critères doivent être considérés :

  • L'éclairage au travail doit être un éclairage homogène dans l’ensemble de la pièce : il convient d’éviter les contrastes dans les différentes parties d’un même espace.
  • L’indice de rendu des couleurs en question : la lumière naturelle offre un indice de rendu des couleurs de 100, les sources lumineuses qui s’en rapprochent apportent du confort aux utilisateurs et permettent de réduire la fatigue visuelle.

éclairage au travail : mode d'emploi

Au-delà de respecter les contraintes légales du code du travail et de son décret d’application 83-721 du 2 août 1983 ou de suivre les recommandations de la norme AFNOR NF-X 35-103, un bon éclairage est celui avec lequel les personnes se sentent à l’aise.

La loi n’est guère contraignante, au bureau pour des tâches classiques, elle impose 300 lux sur le plan de travail et un indice de rendu des couleurs supérieur à 80/100. Un panel d’utilisateurs testé avec différents types d’intensité lumineuse opte en majorité pour des niveaux d’éclairage de 800 lux et plus…

Pour l’avoir testé à de nombreuses reprises, bon nombre d’employeurs ne respectent pas le minimum de 300 lux imposé par la loi. Bien souvent par ignorance car l’éclairage n’est pas un domaine où l’accent est mis sur la sensibilisation.

Quant à l’accès à la lumière naturelle normalement obligatoire pour les postes de travail permanents, il n’est pas toujours possible. Il a pourtant été prouvé que les personnes travaillant trop loin des fenêtres ou dans des pièces aveugles, sont plus souvent malades que les autres.

Des sources lumineuses de qualité et en quantité suffisante pourraient remédier ce type de problème sans engendrer de coûts disproportionnés. Les sources lumineuses de qualité ont une durée de vie plus longue que les sources standards, elles améliorent la qualité de vie au travail et occasionnent moins de frais de maintenance.

Le parc d’éclairage tertiaire français est obsolète à 80 % : installations datant de plus de 20 ans

Et pourtant, il y a plus à gagner qu’il n’y parait, à améliorer l’éclairage dans l’entreprise. Selon l’AFE*, 15 à 20 % de productivité intellectuelle serait perdue à cause d’éclairages inadaptés, soit 8 % de la productivité totale. En outre, un éclairage adapté réduirait le risque d’erreurs de 60 à 30 %.

Un bon éclairage est synonyme de :

  • Confort
  • Santé
  • Sécurité
  • Productivité

Vous souhaitez un conseil personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter.