Qu'est-ce qu'un ballast électronique ?

Ballast électronique vs ballast ferromagnétique

Le ballast est une pièce électrique comprise dans tous les luminaires fluorescents ainsi que dans les ampoules fluo-compactes avec ballast intégré.

La nature du ballast électronique ou ferromagnétique a une très grande influence sur la performance et le confort apporté par le luminaire.

Le ballast ferromagnétique

Ce type de ballast équipait la totalité des luminaires fluorescents il y a une quinzaine d’années. Il est composé d’une pièce électrique et d’un condensateur (starter).

Avec le ballast ferromagnétique, les tubes fluorescents scintillent avant de s’allumer complètement. L’éclairage peut parfois paraitre instable à l’œil. C’est ce que l’on appelle l’effet stroboscopique.

D’autre part le ballast ferromagnétique crée un champ magnétique important. Ces deux effets combinés sont souvent la source de gênes oculaires, de maux de tête voire d’intolérance pour certaines personnes.

Ballast électroniqueLe ballast électronique

Le ballast électronique ou ballast haute fréquence fonctionne à des fréquences bien plus élevées que les 50 hertz du ballast ferromagnétique.

Les ampoules fluo compactes de qualité intègrent un ballast électronique fonctionnant à une fréquence minimum de 10 000 Hertz. Les luminaires pour tubes fluorescents de qualité fonctionnent quant à eux à une fréquence de 30 000 Hertz jusqu’à 45 000 Hertz pour les meilleurs.

Avec un ballast électronique, le scintillement disparaît. Les luminaires s’allument tout de suite. Le champ électro magnétique est très faible et il n’est plus mesurable à une distance de 30 cm et plus.

Les luminaires équipés de ballast électronique sont bien plus confortables au quotidien et ils ne sont pas nocifs pour la santé. De plus, la consommation électrique est optimisée, les ballasts électroniques permettent d’économiser 25 % sur l’électricité et de prolonger la durée de vie des sources lumineuses de 30 %.

Tous les luminaires pour tubes fluorescents vendus dans notre boutique en ligne sont équipés d'un ballast électronique de qualité.