Dans les fiches techniques des panneaux LED vous trouvez souvent une valeur UGR <19.
Cette valeur UGR <19 revient de plus en plus souvent dans le monde de l’éclairage. Elle revêt une grande importance même si le terme est incompréhensible pour la plupart d’entre nous.
L’UGR est une valeur qui permet d’évaluer le degré d’éblouissement dans un espace donné, un bureau par exemple, avec l’éclairage en place.
Ci-après, nous vous expliquerons ce que signifie la valeur UGR <19 et pourquoi elle est si importante pour les éclairants LED.
Quelle est la valeur UGR pour les panneaux LED ?
Les initiales UGR signifient « Unified Glare Rating ».
Cet indice d’éblouissement normalisé permet d’évaluer le confort ou l’inconfort d’un éclairage dans un lieu donné. C'est-à-dire, dans quelle mesure il y a éblouissement ou nuisance lumineuse dans une pièce. Plus la valeur UGR est élevée, plus le risque d'éblouissement est élevé et plus vous rencontrez de l’inconfort lors de l'exécution de votre travail.
La valeur UGR moyenne dans une pièce se situe entre 15 et 30.
La norme EN 12464-1 pour les lieux de travail
La norme EN 124654-1 définit des valeurs UGR maximum pour les différentes zones de l’espace de travail pour garantir l’absence de nuisances lumineuses. Pour les espaces publics et les espaces de travail, il est important de respecter cette norme.
Pour l’éclairage des bureaux tertiaires, la norme impose une valeur UGR <19 pour les panneaux LED.
Pour le travail de précision, une valeur UGR <16 est recherchée pour un meilleur confort visuel.
Comment la valeur UGR est-elle déterminée ?
La valeur UGR communiquée par les fabricants ne tient pas compte de votre environnement de travail.
La valeur communiquée est théorique, elle est issue d’un calcul normalisé.
Le calcul se base sur une pièce de dimensions normalisées dans laquelle on impose la position de l’utilisateur. Puis, on ajoute le flux effectif du luminaire pour obtenir une valeur UGR théorique.
La lumière étant une réflexion, la valeur UGR réelle se calcule en prenant en compte votre pièce et tout ce qui se trouve dans la pièce.
Eblouissement direct et éblouissement indirect
Une source lumineuse peut provoquer un éblouissement à la fois direct et indirect.
Si la source lumineuse est dirigée directement vers l’œil d’une personne, on parle d’éblouissement direct.
Lorsque la lumière est réfléchie dans les yeux de la personne, par exemple au travers d’une surface réfléchissante comme un miroir ou un mur peint en blanc brillant, on parle d’éblouissement indirect.
Lors de la détermination de la valeur UGR réelle dans une pièce, ces deux types d'éblouissement doivent être pris en compte.
Il y a plusieurs facteurs qui jouent un rôle à cet égard. Il s'agit, par exemple, de la forme et de la taille de la pièce, des types de lampes utilisées dans la pièce et de la manière dont les luminaires sont placés dans la pièce.
La couleur des murs, du sol et du plafond doit également être prise en compte. Dans une pièce blanche, il y a plus de réflexion que dans une pièce avec des nuances plus foncées sur les murs ou le sol.
A quoi dois-je faire attention ?
Nous l’avons vu, la valeur UGR est liée à un ensemble de facteurs différents.
L’UGR est spécifique à chaque environnement il est difficile de déterminer cette valeur arbitrairement. C'est pourquoi, les fabricants indiquent une valeur UGR théorique pour chacun de leurs luminaires. Cette valeur théorique est calculée dans un environnement standardisé en laboratoire.
En général, lorsqu'un fabricant indique une valeur UGR <19 pour un panneau LED, cela signifie que le risque d'éblouissement est très faible.
Dans le monde réel les caractéristiques de l’espace et tous les facteurs de réflexion présents dans la pièce doivent être pris en compte. Car, même si un panneau LED affiche un UGR <19, voire mieux, le résultat final dépend partiellement de la configuration de votre bureau ou lieu de travail.